CIRQUE FAROUCHE ZANZIBAR

18 ET DEMI

05 octobre 2018 > 20 : 30
06 octobre 2018 > 20 : 30

Le Cirque Farouche Zanzibar rassemble des artistes de cirque venus du monde entier et comptant parmi les plus doués dans leur discipline : 18 acrobates et « demi » et cinq musiciens, issus pour la plupart du Cirque du Soleil. Ils nous livrent une réorchestration acrobatique et poétique d’un scénario de cinéma en cours d’écriture. Hommage à Fellini sous une pluie de plumes tombée du ciel. Un spectacle total, poétique et indomptable.

Dans le digne héritage du Cirque Plume, Le Cirque Farouche Zanzibar se situe au confluent du cirque classique et du cirque contemporain. Ses spectacles sont le fruit d’une collaboration étroite entre ses deux auteurs : Jef Odet, le metteur en piste qui rêve le geste de cirque comme une dramaturgie à l’état pure et Damien Fléau, le compositeur, qui écrit la musique comme un dialogue sensible qui vient prendre en relais la juste tension des corps. Au plateau, les cinq musiciens jouent une pop-électro composée sur mesure, dont la tension rythmique épouse la fougue et l’audace des numéros.

Tout se déroule lors d’un tournage en extérieur. Au milieu d’un imbroglio d’éclairages et d’improbables échafaudages, un plateau de cinéma dénudé en guise d’arène. À travers cette nuit de tournage qui peu à peu devient solaire, les spectateurs sont conviés à pénétrer un rêve empreint d’une poésie aux confins de l’extravagance et du surréalisme. Ici, une trapéziste au vol suspendu, un acrobate au vélo retourné, un funambule en apesanteur. Là, une avalanche de plumes sur le mouvement perpétuel d’une roue cyr, un petit homme dans la main d’une grosse bonne femme… Trapèze ballant, main à main, sangles, fil souple, numéros de clown, banquines, voltige, funambules, vélo acrobatique et mât chinois, les numéros d’une virtuosité époustouflante s’enchaînent sous nos yeux ébahis. Un fil se tend, une corde vibre juste… Nourri d’une évidente complicité entre cirque et cinéma, Jef Odet noue une relation intime, immédiate et sans bavardages entre la scène et le spectateur.

Medias

 Jef Odet met en scène ses rêves et offre une déflagration de cirque et de musique dont l’acrobatie serait le langage…

DIRECTION ARTISTIQUE JEF ODET COMPOSITION MUSICALE DAMIEN FLÉAU AVEC JEF ODET, MARION VERD, CHIARA SICOLI, SIMONE BENEDETTI, RAFIK THLIJANI, LEONARDO MAYORGA, PEDRO SARTORI, IVAN DO-DUC, ANOUCK BLANCHET, ADRIEN FRETARD, YANN LAFORGE, LUCKY DE SOUZA, ANDRES ROMERO, JOINNER BARREIRO, ESTIVEN QUINONES MUSICIENS DAMIEN FLÉAU-SAXOPHONE CLAVIER, MAXIME FLÉAU-BATTERIE CHANT, JEAN ROLLET-GÉRARD-GUITARE, LILIAN HERROUIN-BASSISTE CLAVIERS CHANT ISABELLE SORLING, SCÉNARIO ET RÉALISATION JEF ODET, LUMIÈRES YOHANN BRETON COSTUMES CHARLOTTE FORËT, PRODUCTION LA NOTE BLEUE COPRODUCTION SCÈNES DU GOLFE, THÉÂTRE ANNE DE BRETAGNE DE VANNES, TEATRO MAYOR JULIO MARIO SANTO DOMINGO DE BOGOTA

Poster un commentaire

Vous êtes indentifier en tant qu'invité.