Figure incontournable de la scène hip-hop, référence de la house dance et véritable ambassadeur de la French Touch à l’international, le chorégraphe Ousmane Sy a porté un travail d’exploration des gestuelles et des énergies féminines. Ses Wonder Women du hip-hop ont repris les codes véloces et musculeux des techniques de danse masculines pour mieux pour mieux s’en affranchir et exalter leur féminité. Pour seuls mots d’ordre : rythme, virtuosité et bonne humeur !
Il n’est pas si fréquent dans le hip-hop de pouvoir présenter un crew 100% féminin. En 2012, Ousmane Sy crée le groupe Paradox-sal. Avec son concentré de women’s power, la singularité de ce collectif de jeunes danseuses vient du mélange de cultures et de styles de danse. Elles sont la maitrise parfaite de l’afro house spirit, passerelle entre modernité et tradition en musique comme en danse. Avec sept filles sur le plateau, toutes danseuses d’exception et championnes de battle, la chorégraphie s’appuie à la fois sur leurs virtuosités et leurs identités propres. Queen Blood invite les danseuses à bousculer leurs acquis techniques, à questionner leur rapport au geste et à la performance afin de rendre palpable ce que revêt, pour elles, la notion de féminité. Avec une chorégraphie forte, Ousmane Sy crée un nouveau genre de ballet hip-hop dans lequel le corps de ballet met en valeur ses étoiles et la gestuelle personnelle de chacune d’entre elles (hip-hop, dancehall, locking, popping, krump...). La pièce offre alors un concentré intime et vibrant qui plonge ses racines dans le populaire et s’actualise au présent. Lorsque Ousmane Sy nous quitte brutalement en 2020, à la tête du Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne depuis moins d’un an, le crew décide de poursuivre la diffusion de ses œuvres pour rendre hommage à la générosité, la créativité et l’engagement de cette figure-phare de la communauté hip hop.
Elles sont sept reines à venir de tous les styles du hip-hop, et à se glisser dans ce ballet urbain en mode afro-house, entre légèreté et ancrage pulsionnel.
Cette oeuvre a reçu le 3ème prix et le prix de la technique du concours Danse Élargie 2018 organisé par le Théâtre de la Ville de Paris et le Musée de la danse de Rennes.
Le Carré Ste-Maxime
107 route du Plan de la Tour
83120 Ste-Maxime
Billetterie : 04 94 56 77 77
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires : Du mardi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h et de 13h à 18h. Ouverture jusqu'à 20h les soirs de spectacles.
Le Carré est un équipement de
la Ville de Ste-Maxime.
©2013 Théâtre du Carré Sainte Maxime
Afin de vous offrir la meilleure expérience possible, nous devons être en mesure de connaître et de mémoriser certains des paramètres qui nous sont communiqués par votre ordinateur.
Les cookies sont des données stockées sur votre navigateur, permettant une mémorisation temporaire de votre visite.
Les autres informations à but statistique concernant votre visite sont stockées temporairement dans des "cookies volatiles", effacés à la fin de la visite.