LE CARRÉ SOUFFLE UN VENT DE LIBERTÉ 🎉

29 JUIN > 4 JUILLET


SPECTACLES ET EXPÉRIENCES À VIVRE EN DEDANS

DANS TES YEUX JE ME VOIS PARCOURS IMMERSIF INÉDIT, À VIVRE EN GRAND FORMAT EN ONE TO ONE.

1 SPECTATEUR #DES ARTISTES


GRATUIT / MARDI 29 JUIN 

Entrée libre uniquement sur réservation, de 14h à 17h & 18h à 21h. Le Carré Sainte-Maxime, 107 route du Plan de La Tour.
Durée du parcours : 1h par spectateur. Départ tous les 1⁄4 d’heure. Réservations : 04 94 56 77 77

Cinq compagnies proposent des performances immersives inédites au cours desquelles chaque spectateur est appelé à traverser un parcours unipersonnel en relation directe avec les artistes qui performent uniquement pour lui. Une expérience sensorielle et participative pour un voyage intense et unique.

ÉTAPE #1 – De l’un à l’autre, Sébastien Ly - Kerman
PERFORMANCE DANSE / THÉÂTRE
TOUT PUBLIC
Dans ce tête-à-tête danseur / spectateur, trois lectures racontées, chuchotées, chorégraphiées. Le corps du danseur, les yeux clos, rencontre l’imaginaire de l’unique spectateur. Quel lien va se tisser au cours de cette rencontre dansée ?

ÉTAPE #2 – Fantômes, Gustavo Giacosa - Cie Sic12 
INSTALLATION IMMERSIVE / PERFORMANCE
TOUT PUBLIC À PARTIR DE 14 ANS
A partir d’une installation de photos anciennes de collections privées, Fantômes donne corps à ces présences étrangères qui animent notre imaginaire. Ces présences / absences enrobées de lumière viennent à nous pour nous questionner.

ÉTAPE #3 – Roots and wings, Désiré Davids - Cie Désiré Davids
PERFORMANCE DANSE / MUSIQUE

TOUT PUBLIC
Rencontre intime entre performeuse et spectateur. Accompagnée d’un musicien, la chorégraphe et danseuse partage avec chaque spectateur un petit bout d’elle-même et de son parcours de vie. Chaque instant, chaque rencontre improvisée est unique.

ÉTAPE #4 – Je ne t’attendais plus mais tu es arrivé(e), Alexandra Cismondi – Vertiges Cie 
PERFORMANCE THÉÂTRE

Et soudain tu me manques. Tu es devant moi et soudain tu me manques alors que nous n’avons jamais été ensemble. Et si je ne fais rien tu vas me manquer encore...

ÉTAPE #5 – Comme témoignage, un bout de toi..., Gurani
PERFORMANCE FILMIQUE / INSTALLATION
Et si le temps d’un instant, le narrateur, c’était vous ? Et si c’était par vos yeux que l’histoire s’écrivait ? Et si la physique quantique avait raison et que l’observateur modifiait l’expérience ?

LECTURES PERFORMATIVES ET PLUS...

GRATUIT / MERCREDI 30 JUIN 

10h / 16h/ 18h, entrée libre sur réservation Le Carré Sainte-Maxime, 107 route du Plan de La Tour. Durée : 50 mn. Réservations : 04 94 56 77 77

Pochée 
FLORENCE SEYVOS / PHILIPPE BORONAD
LECTURE-PERFORMANCE THÉÂTRE / THÉÂTRE D’OBJET /
ARTS PLASTIQUES. - 30 JUIN, 10H - TOUT PUBLIC DÈS 6 ANS
Il était une fois une tortue du nom de Pochée qui était partie très tôt de chez elle pour vivre comme une grande... Une performance pluridisciplinaire, intimiste et touchante, rendant sensible ce récit où tout frémit et où rien n’est dit à demi.
Bar à sirops et popcorn à l’issue.

Monsieur Satie, l’homme qui avait un petit piano dans la tête
CARL NORAC / ERIK SATIE / CIE SEPTEMBRE
LECTURE THÉÂTRE / MUSIQUE - 30 JUIN, 16H – TOUT PUBLIC DÈS 6 ANS
Au détour de ses promenades, Monsieur Satie rencontre une fille aux grands yeux verts, la pauvreté. Et puis aussi un facteur pas très aimable, un nuage voyageur, un parapluie qui aime danser au soleil... Huit récits graves, drôles et tendres, lus sur la musique d’Erik Satie.
Bar à sirops et popcorn à l’issue.

Un de Baumugnes
JEAN GIONO / CIE SEPTEMBRE
LECTURE-APÉRO THÉÂTRE / MUSIQUE - 30 JUIN, 18H – TOUT PUBLIC DÈS 8 ANS,
La langue de Giono, inimitable, sublime le récit d’une histoire d’amour, mêlant harmonieusement la société humaine et la nature dans laquelle elle s’épanouit. Un de Baumugnes nous fait respirer l’herbe des collines de Provence et entendre rouler les flots de la Durance.

CONCERT JAZZ JEAN-PAUL DAROUX PROJECT

GRATUIT / MERCREDI 30 JUIN 

Change or not change. Trio piano, contrebasse, batterie Mercredi 30 juin, 21h, entrée libre sur réservation – Le Carré Sainte-Maxime, 107 route du Plan de La Tour. Durée : 1h. Réservations : 04 94 56 77 77
Le 4ème album du pianiste et compositeur Jean-Paul Daroux signe un jazz moderne à la riche sonorité et aux climats variés, tantôt classiques, tantôt pop rock. Enfiévré ou romantique, le piano délivre un son clair et brillant tandis que la contrebasse apporte amplitude et originalité. Un drumming inspiré relève le tout avec éclat.

SPECTACLE JEUNE PUBLIC EN CARAVANE 

GRATUIT / MERCREDI 30 JUIN, JEUDI 1ER JUILLET, VENDREDI 2 JUILLET

Martine et René – Théâtre / Marionnettes.
Public familial, de 3 à 103 ans - Cie Neshikot
Mercredi 30 juin, jeudi 1er juillet, vendredi 2 juillet, 10h30 - 14h30 - 16h30 - 18h30, entrée libre sur réservation – Dans « La Caravane de Martine et René », Parc des Myrtes, Boulevard Jean Moulin, Sainte-Maxime. Durée : 35 mn.
Martine et René forment un vieux couple. Dans leur chambre sous les étoiles, ils sont ensemble depuis toujours, s’entraident, s’aiment, s’écoutent avec tendresse et humour... Leur métier est d’allumer la lune tous les soirs... Un spectacle de marionnette étonnant, tout en poésie, douceur et délicatesse pour partager un moment magique, essentiel et indispensable.

LÀ OÙ SOUFFLE LE VENT : 3 CONCERTS POUR FAIRE MONDE

MUSIQUE DU MONDE - CONCERTS DEBOUT EN EXTÉRIEUR

Tarif unique 20 € / Pass Festival (à partir de 2 concerts) 15 € par billet Esplanade, Le Carré Sainte-Maxime, 107 route du Plan de La Tour.

FLAVIA COELHO 

DNA [BRÉSIL]
VENDREDI 2 JUILLET, 21H.
Depuis le grand succès public de Bossa Muffin, Flavia Coelho remplit l’Olympia, tourne de l’Afrique au Canada en passant par l’Europe. Son nouvel album DNA est à la fois le plus personnel et le plus universel des albums de Flavia. Le baile brésilien y croise les musiques caribéennes, le funk épouse le hip hop et le reggae. Les mélodies se font entraînantes et rythmiques. Généreuse et enfiévrée, Flavia s’épanouit dans sa musique et se ressemble plus que jamais.

ANGÉLIQUE KIDJO

UNE ODYSSÉE AFRICAINE [BÉNIN]
SAMEDI 3 JUILLET, 21H.
Trois fois lauréates aux Grammy Awards, Angélique Kidjo est aujourd’hui l’une des plus grandes artistes de la musique internationale. Time Magazine l’a consacrée « unique diva africaine ». Elle est de retour sur scène avec un tout nouveau répertoire qui revisite les grands moments de sa carrière. La puissance de sa voix épouse l’énergie de la pulsion africaine.

ORANGE BLOSSOM

MUSIQUE DU MONDE / MACHINES GÉANTES [FRANCE / ÉGYPTE]
 DIMANCHE 4 JUILLET, 21H.
Fondé à Nantes et mené par une chanteuse égyptienne, Orange Blossom invente depuis plus de vingt ans la world music d’un pays de science-fiction, ou celle qu’on entend seulement quand on rêve. Parties d’Orient, ses compositions planent jusqu’aux confins de l’imagination, poussées par de chauds vents symphoniques et tirées vers le haut par la voix de diva tourmentée de Hend Ahmed. Orange Blossom s’annonce au Carré avec une scénographie spectaculaire, symbolisée par la présence de deux immenses bras articulés imaginés par François Delarozière, directeur artistique de la compagnie La Machine et concepteur des célèbres Machines de l’île de Nantes. La rencontre entre l’univers musical d’Orange Blossom et ces créatures monumentales promet un voyage hypnotique et enivrant, conté à travers les arabesques incandescentes de l’humain et de la matière. A découvrir absolument !

ET POUR LA FÊTE... SOYONS ENSEMBLE ! 

Sur site, dès 19H
La cuisine du chef du Café Léon, restaurateur partenaire. Restaurant et stands. Les bars à bières de notre brasseur partenaire Les Bières de la Rade.

04.94.56.77.77