édito

Découvrir une nouvelle saison de notre Théâtre, c’est déjà partir en voyage. 
Cette année, Le Carré nous propose encore une réjouissante traversée à la découverte des oeuvres de grands artistes de la scène nationale et internationale, invités pour l’occasion sur notre territoire. Leurs spectacles nous offrent de redessiner la carte du monde, tel qu’il est ou tel qu’il est rêvé par ces artistes de renom. Ce sont autant de promesses de rires, de joie et d’émotions à savourer ensemble avec délectation. 

Le succès patent de notre Théâtre maximois, son appropriation par tous les publics, son rayonnement au sein du Golfe de Saint- Tropez sont aujourd’hui durablement établis, sources de bonheur et de fierté pour nos administrés qui ont le plaisir de pouvoir y vivre chaque saison des aventures artistiques de haut vol dans toutes les disciplines scéniques : théâtre, danse, musique, cirque ou humour. La programmation riche, ouverte et éclectique s’associe à un vaste dispositif combinant événements festifs et actions artistiques pour tous. Ainsi, saison après saison, Le Carré suscite-t-il la joie, le partage, la convivialité et la rencontre. 

Dédiant aux Jeunes Publics et aux publics scolaires un accompagnement spécifique et attentif, il participe à développer l’esprit critique, la conscience citoyenne et la sensibilité artistique de nos enfants. Par la générosité, l’originalité et l’excellence de ses propositions, il encourage le vivre-ensemble et participe activement à la qualité de vie, la vitalité et l’attractivité de notre Ville.

Aussi sommes-nous heureux de vous souhaiter, à toutes et tous, une très belle saison 2019-2020 !

Ville de Sainte-Maxime.

En un temps d’incertitude et de mutations profondes, les artistes n’ont de cesse de repenser notre rapport au monde et de réinterroger les grands équilibres sociétaux qui le fondent. Mû par une volonté de partage, leur engagement participe d’une démarche d’intérêt commun et d’utilité publique. Embrasser l’Humain et l’état du monde nourrit leur désir de rêver de nouvelles utopies : comment épouser la complexité des enjeux de notre époque, l’urgence qui en découle, la prise de conscience qu’elle fait naître ? Comment évoluer individuellement et collectivement ? Sur quel chemin et dans quelle direction ? Comment faire société ? Sur quels socles de connaissances communes et quelles valeurs partagées ?

Venus d’une trentaine de pays, les artistes accueillis nous offrent de nourrir, déplacer ou élargir notre point de vue sensible à travers un voyage au coeur d’univers réinventés.

Avec ardeur et enthousiasme, ils donnent à penser, à contempler et à éprouver la sublime diversité du monde. Aussi, tout au long de cette saison, s’agit-il de questionner et de redonner du sens, mais aussi de se réjouir, de rire, de partager, d’aimer et d’espérer ensemble car l’art demeure l’expression-même d’une humanité qui n’est pas résignée quant à sa nature et son devenir.

L’art comme un perpétuel témoignage et une indéfectible preuve de notre infinitude.

L’équipe du Carré.

Un équipement culturel ouvert à la transversalité

Ouvert 365 jours / an, de 9 heures à minuit, Le Carré Sainte-Maxime regroupe sur un site de 5200 m2, à l'architecture résolument contemporaine :
2 salles de spectacles (480 places et 76 places), une médiathèque, 3 salles de cinéma, un restaurant, un hall monumental destiné à favoriser la confluence des publics autour d'événementiels, performances ou installations.
230 000 publics par an, usagers de la structure, sont témoins de l'ensemble des événements artistiques. La transversalité de la programmation - spectacle vivant / livre / arts visuels - participe activement à la dynamique et la vitalité uniques de cette structure.

sliderNEWS