Plus que jamais, à l’orée de cette nouvelle saison culturelle, avons-nous besoin de célébrer la joie et la vie, de nous retrouver pour retisser du lien, de croiser générations et cultures, de rire, rêver et nous émouvoir.
Notre Théâtre, Le Carré Sainte-Maxime, a bravé fièrement la tourmente qui a frappé de plein fouet l’art et la culture. Il a sans relâche recherché des solutions pour reporter les spectacles, soutenir les artistes et la création, vous accueillir dans les meilleures conditions et garantir encore et toujoursune programmation dense et réjouissante. Mais il a également réaffirmé que la convivialité et la chaleur humaine sont encore et toujours au premier plan de ses exigences. Aussi, malgré le contexte sanitaire exceptionnel auquel nous avons été si longuement soumis, vous avez répondu présents, animant de votre fidèle attachement l’obscurité de la salle à une période où la plupart des structures culturelles souffraient d’une forte déperdition de publics.
A présent, est revenu le temps d’une nouvelle saison du Carré. Avec elle, s’annoncent à part égales le renouveau et la continuité. Le renouveau des créations qui nous apportent beauté et émotions tout en contribuant à nourrir notre réflexion. La continuité de ce qui fait la force et la rare singularité de notre théâtre : sa capacité d’empathie. De son accompagnement bienveillant et attentif, naît notre désir de partager un vivre-ensemble sensible et enthousiaste au coeur de cet univers des arts de la scène où, chaque soir de représentation, une magie particulière opère.
Aussi je vous souhaite d’ores et déjà de belles retrouvailles avec notre Théâtre, dès septembre, avec le lancement de cette nouvelle saison. Car nous pouvons gager, sans crainte de nous tromper, qu’elle sera placée sous les meilleurs auspices : ceux de la gaieté et du partage. Pour cette réouverture, avant de regagner la Maison-Théâtre du Carré, nous nous retrouverons d’abord pour un événement exceptionnel hors-les-murs: Mù, un spectacle aérien grand format qui sera donné sur la plage Luc Provensal, le 24 septembre.
Alors prenons date pour fêter, tous ensemble, une éblouissante rentrée avec notre Théâtre !
Vincent Morisse
Maire de Sainte-Maxime
Président de la Communauté de Communes
du Golfe de Saint-Tropez
Conseiller Régional Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur
Michel Faccin
Conseiller Municipal délégué à la Culture
Vous m’avez manqué.
Je n’aurais jamais cru être amenée à écrire une nouvelle fois ces mots. Après des mois de mesures sanitaires condamnant à l’arrêt la diffusion artistique, après avoir bataillé pour aider les artistes, protéger la création et offrir une réouverture à la hauteur des attentes nées de la privation, je n’imaginais pas qu’un nouvel épisode inattendu me tiendrait à mon tour si longuement éloignée du Théâtre, de son équipe, de la chaleur humaine et de la rencontre avec vous, publics investis et complices. Car vous êtes les indispensables compagnons de ce parcours dont la joie – la joie du partage – m’a manqué si fortement à mon tour.
Mais, outre les événements imprévus qui peuvent impacter notre parcours personnel, la vie du monde, ces temps derniers, nous a subitement rappelé l’aléatoire et la violence qui régissent nos trajectoires. La guerre en Ukraine, comme ailleurs dans le monde, nous a ramenés à l’éternelle quête du sens, à l’expression d’une compassion commune face à l’absurde brutalité, à la réaffirmation du nécessaire respect de l’altérité et la lutte pour la défense d’un humanisme fondamental.
Sans prétendre apporter des réponses suffisantes, les artistes questionnent sans cesse notre condition humaine. Ils nous réconfortent en notre besoin de consolation et, in fine, nous rassemblent dans l’émotion, la réflexion et l’ouverture au monde.
Je suis tout particulièrement heureuse de vous présenter cette prochaine saison. Ses artistes en quête, venus de tous pays et tous horizons. La tendresse de leur regard amusé. L’indispensable humour qui l’accompagne. La beauté sensible de leurs créations dans la constante célébration de la différence et de l’universel. Une saison dont le principe vital réside encore et toujours dans la rencontre, car l’art du Théâtre est ce dont aujourd’hui nous avons plus que jamais besoin : l’art du partage.
Je me réjouis de savoir qu’au lancement de ce nouveau programme, nous nous retrouverons.Ensemble, autour de ces créations qui interrogent la complexité de notre monde. Alors je pourrai vous dire, avec cette joie coutumière retrouvée : « Vous m’avezmanqué. Vous m’avez beaucoup manqué. Mais c’est déjà oublié car, à présent, nous sommes ensemble pour nous émouvoir, rire, échanger et célébrer la vie. »
Valérie Boronad
Directrice