édito

En quinze ans, Le Carré Sainte-Maxime a su conquérir une position incontournable au sein du paysage culturel régional. Sa programmation et son vaste dispositif d’actions culturelles animent et irriguent intensément notre bassin de vie, rencontrant une forte adhésion de la population, des seniors à la toute petite enfance. En effet, Le Carré n’a eu de cesse d’offrir à l’ensemble de ce territoire une offre artistique riche, dense et diversifiée à l’excellence de laquelle les plus grandes villes n’ont aujourd’hui rien à envier. Ce faisant, notre Théâtre contribue activement à l’attractivité de Sainte- Maxime car la vie culturelle exceptionnelle qu’il promet constitue, pour nos habitants comme pour nos nouveaux arrivants, un critère de qualité de vie recherché.

Aujourd’hui, Le Carré Sainte-Maxime est devenu un foyer artistique majeur, fondé sur l’exigence, la convivialité et la chaleur humaine. Son rayonnement a pu toucher des publics de plus en plus nombreux. Il a su générer des rencontres inoubliables avec des œuvres, des auteurs, compositeurs, chorégraphes et metteurs en scène de référence de la scène internationale. Il a accompagné non seulement le regard des publics adultes, mais également la sensibilisation et l’éducation artistiques de nos enfants et de nos jeunes grâce aux nombreux partenariats tissés avec la communauté éducative, préparant les jeunes spectateurs à devenir des citoyens doués d’un regard réflexif et sensible sur le monde qui les entoure.

" Tous les arts contribuent au plus grand de tous les arts, l'art de vivre" écrivait Bertold Brecht. C’est cet art de vivre qui fonde la réputation de notre Ville et c’est à ce titre que je vous souhaite, à toutes et tous, une saison 2023-2024 porteuse d’enthousiasme, de joie, d’émotions et de sens du partage, au sein de notre théâtre.

Vincent Morisse
Maire de Sainte-Maxime

Président de la Communauté de Communes
du Golfe de Saint-Tropez

Conseiller Régional Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur 

 Michel Faccin
Conseiller Municipal délégué à la Culture

LOGO VILLE DE SAINTE MAXIME NOIR

 

 

 

Le Carré a quinze ans. Le temps a passé, Sainte-Maxime a grandi et s’est épanouie, et les saisons du Carré se sont succédé. Des saisons denses, puissantes, joyeuses, surprenantes et fédératrices.

Ces saisons ont construit, au cœur du Golfe, la grâce et la beauté d’un paysage culturel où sont venus se ressourcer des publics nombreux, attentifs et bienveillants. Aujourd’hui ces publics nous entourent comme des amis fidèles.

En quinze ans, l’histoire de ce Théâtre est venue témoigner que l’engagement, l’exigence et l’empathie sont fructueux et estimables, et je vous remercie profondément pour la leçon d’humanité qui s’en dégage, si vertueuse et si rare qu’elle mérite d’être soulignée. 

Aujourd’hui, Le Carré rayonne à travers les liens étroits tissés avec ses habitants de tous âges, de la petite enfance aux patriarches, mais aussi grâce à l’attachement de ses extraordinaires invités : des artistes internationaux au plus haut niveau de leur discipline, au service d’une certaine hauteur d’esprit et restant pourtant constamment dans le questionnement et l’humilité.

Pour ce fabuleux récit que ces quinze saisons ont écrit, pour les valeurs humanistes puissantes qu’elles ont contribué à défendre, je tiens à adresser mes sincères remerciements à Monsieur Le Maire, Vincent Morisse, et à Monsieur Le Conseiller Municipal délégué à la Culture, Michel Faccin, ainsi qu’à toute l’équipe municipale pour leur confiance et leur soutien durables.

Je souhaite également exprimer ma profonde gratitude à toute l’équipe du Carré. Une équipe d’une inestimable valeur, soudée dans la confiance, l’exigence, le don de soi et l’amitié.

Que cette quinzième saison vienne nous rappeler ce que l’art est à la vie : La joie de la quintessence.

Valérie Boronad
Directrice 

Un équipement culturel ouvert à la transversalité

Ouvert 365 jours / an, de 9 heures à minuit, Le Carré Sainte-Maxime regroupe sur un site de 5200 m2, à l'architecture résolument contemporaine :
 
2 salles de spectacles (480 places et 76 places), une médiathèque, 3 salles de cinéma, un restaurant, un hall monumental destiné à favoriser la confluence des publics autour d'événementiels, performances ou installations.
 
230 000 publics par an, usagers de la structure, sont témoins de l'ensemble des événements artistiques. La transversalité de la programmation - spectacle vivant / livre / arts visuels - participe activement à la dynamique et la vitalité uniques de cette structure.
 
Plus de 1 200 artistes accueillis pour des créations de référence de la scène nationale et internationale.

sliderNEWS