• Rencontres Participatives Carre

prolongez l'expérience

CETTE SAISON, DES EXPÉRIENCES
INÉDITES À VIVRE AU CARRÉ…

Découvrez les Focus disciplinaires ! De nouveaux temps forts pour développer des expériences à vivre avec les artistes et les arts de la scène, seul, en famille ou entre amis ! 
Emmenez votre enfant, un membre de votre famille ou un(e) ami(e) et partagez ensemble une pratique privilégiée, ludique et singulière. Le Carré vous propose des dispositifs festifs et ludiques, conçus comme des moments d’expérimentation, de joie, de découverte, de partage et de dialogue artistiques autour d’un spectacle de la saison. 

CETTE SAISON, LE CARRÉ VOUS PROPOSE DEUX TEMPS FORTS :
 
● FOCUS MARIONNETTES : ET SI ON S’AMUSAIT ? 

FOCUS marionnettes
Conçu autour du spectacle belge Bon Débarras !, ce temps fort et festif vous permettra de rencontrer l’art de la marionnette sous toutes ses facettes. Découvrez des marionnettistes de rue, ainsi que les installations ludiques implantées par Le Théâtre de La Toupine, dans et hors les murs du Théâtre. 

Un Vache de Manège et son Orgameuh, Théâtre de la Toupine : composé d’un troupeau de vaches iconoclastes évadées d’une bande dessinée, ce manège iconoclaste transportera les enfants de 2 à 6 ans, à travers leurs pâturages au son de L’Orgameuh, un orgue unique intégrant cloches de vaches, boîtes à meuh et bidons à lait. 

Monstres Jeux 1 / Monstres Jeux 2 - Marionnettes à jouer, Théâtre de la Toupine : Fabriquées à partir de vieux bois, bois flotté et matériaux hétéroclites, une dizaine de marionnettes géantes tout droit sorties d’une fête foraine imaginaire s'animent grâce aux manipulations du public. Un bestiaire récréatif à découvrir entre jeux insolites, jeux d’adresse et jeux sonores ! 

Monstres Jeux 1 / Monstres Jeux 2 – Marionnettes à jouer, Un Vache de manège et son Orgameuh, Théâtre de la Toupine. Installations et jeux marionnettiques. Samedi 7 décembre et dimanche 8 décembre, de 13h30 à 16h30 et de 17h30 à 20h30. 

Autour du spectacle Bon Débarras ! Cie Alula. Théâtre / Marionnettes, Belgique. Samedi 7 décembre, 17h et 20h30. 

● FOCUS CLOWN : IMMORTALISEZ LE RÉVEIL DU CLOWN EN VOUS… ! 

FOCUS clown
Une soirée complète pour expérimenter l’art du clown. Quel clown sommeille en vous ? Tendance Auguste ou clown blanc ? Délicat ou scélérat ? Brut et tendre à la fois ?!? Choisissez dans l’un de nos râteliers les accessoires qui vous inspirent le plus et réveillez le clown qui dort en vous... Avec une marguerite, un nez rouge, une massue géante, révélez votre clown, et libérez-le pour donner vie à un personnage inventif, sensible et forcément décalé ! Attention, vous êtes photographié !!! 

Autour du spectacle Rien à dire, Leandre. Clown, Espagne. Samedi 28 mars, dès 19h30 et à l’issue du spectacle.
 
 

À LA RENCONTRE
DES ÉCRITURES SCÉNIQUES D’AUJOURD’HUI

Chaque saison, nous vous invitons à découvrir des écritures contemporaines à travers la rencontre d’auteurs, de chorégraphes et de metteurs en scène interrogés dans le cadre de leur exploration des nouvelles écritures du spectacle vivant.

La parole est notamment donnée aux auteurs dramatiques pour retracer leur parcours artistique, présenter leur écriture et débattre de questions clés autour de la création théâtrale contemporaine. Le dispositif des rencontres vise notamment à mettre en lumière le processus créatif, souvent itératif et collaboratif, spécifique à l’écriture dramatique.
Renseignements auprès des relations aux publics.

LE CERCLE Du carré

Cercle du Carré
 
Un rendez-vous du Carré  incontournable cette saison ! 

Le Carré vous invite à entrer dans son cercle ! Une fois par semestre, l’équipe du Carré vous réunit en tout petit comité autour d’un « Happy Hour » dans le salon lounge de notre partenaire, le Café Léon. Un moment pour échanger et tenter de refaire le monde du bout des lèvres. Une heure à partager, entre ateliers de la pensée et soirées étudiantes… Une rencontre à inventer ensemble... 
Accès libre, uniquement sur inscription préalable auprès du service des relations publiques. Limité à 15 personnes. Consommations payantes. Renseignements auprès des relations aux publics (04 94 56 77 65). 

« Invitation ludique à décoder une installation plastique… » Autour de l’installation Chroniques des mondes incertains, L’ArtisteS. Jeudi 21 novembre, 19h. [Réservé au public de l’installation] 

« Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter » ou Les mots démontés jusqu’à l’absurde de Raymond Devos. Autour du spectacle J’ai des doutes, François Morel. Jeudi 19 mars, 19h. [Réservé au public du spectacle]

in Vitro / in ViVo : La FaBrique du carré

Explorez les chemins de la création, interrogez le processus de sa fabrique et les savoir-faire collectifs et participatifs d’un art en mouvement. Dans le cadre de nos accueils, certaines des équipes artistiques nous permettent de vous convier à découvrir les conditions d’un échauffement, d’une répétition ou d’un filage technique en amont de la représentation.

Horaires et modalités d’inscription : renseignements auprès des relations aux publics (04 94 56 77 65).

instaLLations / eXPositions

● Chroniques des mondes incertaines, L’ArtisteS 
Un voyage physico-chorégraphié entre instants suspendus et apesanteur, où viennent s’inscrire l’équilibre dans le déséquilibre, l’ordre dans le désordre et l’œuvre dans l’œuvre... Installation. [Grand Hall] 

● L’Envol, Francesca Torrachi 

« Photographier : c’est retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante ; c’est alors que la saisie d’une image est une grande joie physique et intellectuelle. » 
Henri Cartier - Bresson

L’italienne Francesca Torracchi accompagne la programmation du Carré dont elle est devenue la photographe intime. Derrière l’objectif, l’œil de Francesca Torracchi est devenu, au fil des saisons, le témoin et la mémoire de la vie du théâtre. Adepte de street picture, elle excelle à saisir l’instant. Son regard est celui d’une focale sensible qui capte et révèle l’émotion, découvrant l’immédiateté d’une beauté que, sans elle, nous n’aurions su voir. Aussi, avec Envol, Francesca Torracchi a su suspendre le temps, permettant à la photographie elle-même de s’émanciper de sa propre condition, de la stricte description du réel qui lui est assignée, et de s’échapper, à tire-d’aile, pour explorer avec délectation le territoire infini de l’imagination. Car s’envoler, c’est s’élever, culturellement ou personnellement, c’est un voyage qui, en soi, nous permet de retrouver une liberté nouvelle ainsi qu’un regard changé sur le monde, résultat d’une question de points de vues et d’une prise de distance certaine… 

Les photos de Francesca Torracchi ont été publiées dans Réponses photos, Chasseurs d’image, Vogue Italie et National Geographic. Outre des expositions régulières, son travail est également à découvrir à travers deux galeries virtuelles, www.francescatorracchi.book.fr, www.pina.book.fr, www.instagram.com/francesca.torracchi/

● Mon beau sapin 
Créée pour illuminer Le Carré durant les fêtes de fin d’année, cette installation suspendue bascule en douceur les codes habituels de Noël et du merveilleux. 
Installation. Du 6 décembre 2019 au 16 janvier 2020. [Grand Hall]

Pour tous

Visite du théâtre, sur demande toute l’année : découvrez le plateau, la machinerie théâtrale, les coulisses et l’envers du décor, ainsi que le travail des équipes artistiques et techniques...
Présentations de saison personnalisées : profitez de nos présentations de saison « à domicile ». Vous êtes enseignant, responsable d’un comité d’entreprise ou d’une association, nous venons à votre rencontre présenter les spectacles et les actions qui composent la dynamique de chaque nouvelle saison.
Sur notre site internet, n’hésitez pas à consulter la rubrique « Pour prolonger l’expérience » dans laquelle vous trouverez des animations, des interviews, des photos, des vidéos et des textes relatant l’actualité et les temps forts de nos actions.

sliderNEWS