Entremêlant théâtre, danse, cirque ou encore vidéo, David Bobée nous a habitués à ses mises en scène grand format. Tantôt transformant le plateau en piscine géante, tantôt le recouvrant de sable pour y déposer une fête foraine incroyable, le nouveau directeur du Théâtre du Nord aime aussi relever le défi de se confronter à des personnages hors normes. Il est à parier qu’il va nous prouver, une fois encore que la démesure a trouvé, avec lui, sa juste mesure….
Artiste prolifique engagé contre toutes formes de discriminations, David Bobée excelle à décoloniser les arts en fabriquant de somptueux spectacles transdisciplinaires et fédérateurs. Faire tomber la statue du Commandeur avait de quoi le séduire, lui dont l'œuvre entière est traversée de la question de l'autorité, et qui ne conçoit le théâtre qu'engagé contre toute forme de domination. Chaque scène de Dom Juan, dit-il, représente une chose contre laquelle il lutte depuis toujours : la misogynie, la supériorité de classe ou l'hypocrisie. Raison de plus pour aller fouiller dans les tréfonds de ce fleuron du grand répertoire pour y trouver les résonances avec notre époque - qui voit, notamment, l'intolérance revenir en force. Plutôt que de déboulonner trivialement la figure du héros, le metteur en scène a choisi de confier ce rôle de vaurien admirable à Radouan Leflahi, acteur subtil, capable d'en incarner toute la complexité. Dans un décor de statues monumentales gisant à terre, tel un cimetière de dieux déchus, l'ensemble de la distribution est au diapason de cette relecture puissante, politique, critique, brûlante d'actualité d'un chef d’œuvre écrit il y a plus de 350 ans, dans un tout autre contexte, celui de la royauté absolue.
Le Carré Ste-Maxime
107 route du Plan de la Tour
83120 Ste-Maxime
Billetterie : 04 94 56 77 77
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires : Du mardi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h et de 13h à 18h. Ouverture jusqu'à 20h les soirs de spectacles.
Le Carré est un équipement de
la Ville de Ste-Maxime.
©2013 Théâtre du Carré Sainte Maxime
Afin de vous offrir la meilleure expérience possible, nous devons être en mesure de connaître et de mémoriser certains des paramètres qui nous sont communiqués par votre ordinateur.
Les cookies sont des données stockées sur votre navigateur, permettant une mémorisation temporaire de votre visite.
Les autres informations à but statistique concernant votre visite sont stockées temporairement dans des "cookies volatiles", effacés à la fin de la visite.