François Cervantès a pris pour pari de réunir trois clowns mythiques du Théâtre : l’ingénu Arletti, le lunaire Zig et l’ogre Boudu. Aussi différents les uns que les autres, ils se lancent dans une aventure théâtrale improbable et hautement jubilatoire : interpréter Le Roi Lear de Shakespeare. Le château est édifié en cartons et les robes de princesses sont faites de chiffons. Mais pour le trio, ça suffit amplement…
Arletti, émouvante et fantasque avec sa voix acidulée, Le Boudu, fruste et ronchon et Zig, lunaire et hypersensible - trois façons d’être au monde. L’auteur-metteur en scène orchestre ces trois univers. Ils se croisent, se heurtent, se disputent ou s’accordent dans un mouvement perpétuel, pour le plus grand plaisir du public.
A cours d’idée et de texte, les trois comparses dénichent dans un coin du théâtre un texte de King Lear. Arletti propose à ses acolytes de jouer la pièce : elle dirige les opérations et interprète le vieux roi. Zig sera un mixte des deux méchantes filles aînées et Boudu, la douce Cordelia. Le texte est tout aussi concis que la distribution, mais va à l’essentiel et décape la fable. Cervantès traduit Shakespeare en langue clown : ça se passe « en Angleterre, il y a très longtemps. Il y avait des bêtes et des gens… » Les régisseurs auront tôt fait de construire la muraille du château en cartons d’emballage. Derrière, se cache la mauvaise fille qui a chassé son père. Lear erre dans la lande et parmi le public, sous les clameurs de l’orage tandis que Cordélia attaque le château, juchée sur patins à roulettes… Ils nous offrent un King Lear revisité, étonnant, émouvant et saisissant comme un long poème offert à la vie.
Un puissant instant de théâtre.
ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE FRANÇOIS CERVANTES AVEC DOMINIQUE CHEVALLIER, BONAVENTURE GACON, CATHERINE GERMAIN SON XAVIER BROUSSE LUMIÈRE BERTRAND MAZOYER PRODUCTION L’ENTREPRISE PARTENAIRES DE PRODUCTION THÉÂTRE PAUL ELUARD - CHOISY LE ROI, THÉÂTRE MASSALIA, FRICHE LA BELLE DE MAI MARSEILLE. L’ENTREPRISE EST UNE COMPAGNIE DE THÉÂTRE CONVENTIONNÉE ET SUBVENTIONNÉE PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE - DRAC PROVENCE- ALPES-CÔTE D’AZUR, LE CONSEIL RÉGIONAL PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR, LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES BOUCHES DU RHÔNE ET LA VILLE DE MARSEILLE.
Afin de vous offrir la meilleure expérience possible, nous devons être en mesure de connaître et de mémoriser certains des paramètres qui nous sont communiqués par votre ordinateur.
Les cookies sont des données stockées sur votre navigateur, permettant une mémorisation temporaire de votre visite.
Les autres informations à but statistique concernant votre visite sont stockées temporairement dans des "cookies volatiles", effacés à la fin de la visite.
Chères spectatrices, chers spectateurs,
Suite aux mesures gouvernementales relatives à la COVID-19, Le Carré est fermé pour une durée indéterminée. Nous mettons tout en oeuvre pour reporter les spectacles et ainsi soutenir les compagnies, les artistes...D'ores et déjà, nous pouvons vous promettre que certaines créations sont reprogrammées sur la saison prochaine. Nous vous tiendrons rapidement informés !
À très vite !
L'équipe du Carré Sainte-Maxime.