À partir d’une courte pièce d’un dramaturge espagnol, les auteurs français du Prénom nous offre une irrésistible comédie dans laquelle François Berléand et François-Xavier Demaison, grands interprètes de la scène française, incarnent respectivement un psy et un président fraîchement élu. Une séance de thérapie de choc sur fond de jeu de pouvoir où l'humour est immanquablement au rendez-vous. Mais qui tiendra qui par le bout du nez ?
Alors qu'il doit prononcer son discours d'investiture, le tout nouveau Président de la République est pris d'une absurde démangeaison nasale. Incapable de prendre la parole en public sans se ridiculiser, il est contraint de rencontrer un célèbre psychiatre. Malgré sa méfiance viscérale pour tout ce qui touche à la psychanalyse, le tribun va devoir se confier... Mais c’est difficile de s’allonger quand on s’est promis de redresser la France ! Ils n'ont qu'une heure : ça tombe bien, c'est la durée d'une séance. Alors que le temps presse, et que les secrets remontent à la surface, les deux hommes se lancent dans un duel où chacun essaye de prendre le pouvoir. Entre le Président et le Psy, qui aura le dernier mot ?
Confrontant le médecin et l’homme d’action incapable de lâcher prise, l’entretien se transforme en un face à face mordant. Mené de main de maître par François Berléand, parfait dans le costume du psy, cette séance d’analyse présidentielle monte rapidement en puissance. Jeu de pouvoir, acte manqué, hypothèses, lâcher-prise, plongée dans l’enfance, tous les ingrédients d’une psychothérapie viennent s’incorporer à une puissante machinerie du rire. Jusqu’au grand final : vingt minutes de comédie pure portées par l’incroyable talent de ce grand duo d’acteurs. Un haut niveau de jeu pour électriser une comédie réjouissante !
Ce qui fait le triomphe du spectacle, ce sont les comédiens. Berléand est vraiment parfait. Demaison nous subjugue !
Quel grand manipulateur serez-vous ? Animal politique ou psychiatre ?
Jeu théâtral et ludique à expérimenter autour du spectacle.
Jeudi 29 avril, 19h.
Accès libre, réservation obligatoire.
DE MATTHIEU DELAPORTE ET ALEXANDRE DE LA PATELLIÈRE, D'APRÈS EL ELECTO DE RAMON MADAULA AVEC FRANÇOIS BERLÉAND ET FRANÇOIS-XAVIER DEMAISON MISE EN SCÈNE BERNARD MURAT ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE LÉA MOUSSY DÉCORS NICOLAS SIRE COSTUMES CARINE SARFATI LUMIÈRES LAURENT CASTAINGT MUSIQUE BENJAMIN MURAT
Afin de vous offrir la meilleure expérience possible, nous devons être en mesure de connaître et de mémoriser certains des paramètres qui nous sont communiqués par votre ordinateur.
Les cookies sont des données stockées sur votre navigateur, permettant une mémorisation temporaire de votre visite.
Les autres informations à but statistique concernant votre visite sont stockées temporairement dans des "cookies volatiles", effacés à la fin de la visite.
Chères spectatrices, chers spectateurs,
Suite aux mesures gouvernementales relatives à la COVID-19, Le Carré est fermé pour une durée indéterminée. Nous mettons tout en oeuvre pour reporter les spectacles et ainsi soutenir les compagnies, les artistes...D'ores et déjà, nous pouvons vous promettre que certaines créations sont reprogrammées sur la saison prochaine. Nous vous tiendrons rapidement informés !
À très vite !
L'équipe du Carré Sainte-Maxime.